Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-11 | Page d'accueil | 2009-01 »

lundi, 22 décembre 2008

Histoires bibliques. - N°46

Pc211621.jpg

La Bible est le livre le plus lu dans le monde de par ses origines quasi mystiques, d'essence divine. Et pourtant les épisodes les plus marquants racontent des histoires épouvantables. Guerres, destruction de villes, transfert de populations, massacres, viols, assassinats, décapitations, constituent la toile de fond d'une belle histoire d'amour entre un peuple et son Dieu. C'est, en tout cas, une source inépuisable de sujets qui excitent l'imaginaire de peintres comme Rembrandt ou Chagall pour citer les meilleurs parmi les mystiques mais aussi des artistes plus sulfureux comme Bosch ou Félicien Rops attirés par les thèmes violents ou scabreux et dénoués de toute inspiration religieuse. Ce fut un peu mon cas à une époque où le thème de la décollation m'avait beaucoup inspiré, peut-être parce que issu d'une famille d'aristocrates que la Révolution avait un peu déstabilisé. On ne sait pas encore, aujourd'hui, jusqu'où les gènes de l'hérédité vont se nicher ? Ne soyez donc pas effrayé par les images que le vous présente dans mon album à feuilleter ci-dessous, elles ont émergé de mon subconscient il y a quarante ans, et depuis plus rien de ce genre.

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes œuvres.

Alain de JENLIS

lundi, 08 décembre 2008

L'art de vivre au XVIII° siècle. - N°44

historiques 006.jpg

Vivre en France sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, fut certainement l'époque la plus délicieuse pour les personnes favorisées par la fortune et les privilèges de la naissance avant le grand chambardement de la Révolution. Toutes les cours d'Europe reconnaissaient un art de vivre à la française dans les domaines de la culture et du bon goût. Les artisans parisiens devaient répondre à des commandes d'orfèverie et de mobilier venues des quatre coins de l'Europe. L'exébérance parfois outrée de l'art baroque n'était pas très appréciée en France où le style rococco se suffisaitdans une continuité plus intimiste du style classique de pure tradition française. L'éducation classique se ressentait dans le comportement quotidien d'une société polie et raffinée jusque dans les moindres détails. L'esprit de curiosité connaît alors un niveau jamais atteint jusque là. Le succès de L'Encyclopédie en est la preuve. La musique et les beaux-arts étaient particulièrement à l'honneur dans les divertissements de la noblesse comme de la grande bourgeoisie qui cherchaient à en acquérir les privilèges et dans les grands offices religieux qui permettaient aux artistes de se révéler dans leur art.

Je présente dans mon album, à feuilleter ci-dessous, des personnages type de cette société qui allait bientôt disparaitre ou s'effacer dans l'ombre tout en laissant un parfum de délicatesse et d'esprit subtil ainsi qu'un patrimoine de beaux objets qui font aujourd'hui la joie des riches collectionneurs désireux de vivre dans une ambiance raffinée et de bon goût.

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS

lundi, 01 décembre 2008

Annonces presse et affiches. - N°43

Pb271616.jpg

L'annonce publicitaire graphique est souvent beaucoup plus originale et accrocheuse que l'image photographique. Ce fut d'ailleurs le premier argument publicitaire qui fit réellement recette, notamment dans les secteur du livre, du spectacle et du tourisme. Les affiches de Toulouse Lautrec, de Capiello et de Cassandre, de Paul Colin ou de Savignac ont beaucoup plus faits pour l'image publicitaire forte que les meilleurs photographes dans ce domaine. De nos jours, le meilleur tandem est l'association d'un excellent concepteur rédacteur qui trouve l'accroche texte et un concepteur graphique qui conçoit l'image appropriée.

L'affiche a eu ses heures de gloire, elle est aujourd'hui reléguée au rôle d'une grande invitation murale, un match de foot-ball ou un récital de chanteur qui aura lieu dans six mois. Il n'y a plus le petit clin d'oeil amusant ou le coup de poing dans la figure qui fixait le regard en à peine une seconde et faisait passer un message. La recherche d'une idée devant un écran d'ordinateur n'est pas la même que celle du crayon sur une feuille de papier. Je pense que c'est dommage. La réflexion est valable aussi pour la conception d'une annonce.

Je présente, dans mon album, ci-dessous, quelques projets et réalisations que j'ai pu réaliser depuis les années soixante, époque où les affiches suisses et polonaises régnaient en maître sur la création graphique européenne.

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS