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lundi, 20 octobre 2008

Mes peintures murales - N°37

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Un paysage méditerranéen en Bretagne me paraîssait une bonne idée pour décorer une piscine couverte dans un pays où le soleil fait des apparitions timides. Vous trouverez dans mon album photo de cette semaine les phases progressives de sa réalisation sur un échafaudage étroit ne me permettant pas de recul, sinon de plonger dans la piscine. Ce mur de 23m2 fut peint à l'acrylique en quatre jours.

C'est en visitant l'Italie, étant étudiant, que j'ai découvert la joie que l'on éprouve devant un décor peint directement sur un mur par rapport à une toile encadrée qui ne représente qu'un élément rajouté qu'il faut décripter indépendamment de l'ambiance de la pièce. Lorsque l'on se trouve au milieu du défilé des Roi Mages peint par Gozzoli sur les quatre murs de la salle du palais Riccardi-Medici à Florence, on se croirait intégré parmi les nobles florentins qui y participent. C'est aussi en Italie que j'ai fait des essais de peinture à fresque en copiant un Saint Pierre de Masaccio. Pendant mon service militaire, à Montlhéry dans le train des équipages, mes camarades de chambrée m'avaient fait confiance pour la décoration des murs dans le cadre d'un concours organisé par l'état-major avec, en prime, une permission exceptionnelle pour tous ceux dont la chambrée serait déclarée comme la mieux décorée. Comme il ne fallait pas toucher à la peinture d'origine je ne devais utiliser que le papier crépon à découper et coller sur du support papier bristol. C'est un camarade architecte sorti des Beaux-arts qui a gagné en traitant le thème des tournois du Moyen-âge d'une manière humoristique. C'était mérité, cependant mes camarades ne m'en ont pas voulu en m'exprimant leur satisfaction sur ce que j'avais fait et que vous pouvez voir sur mon album. Une fois décollés du mur j'ai pu les récupérer et je les ai toujours.

J'ai eu par la suite des projets personnels parmi lesquels j'ai dessiné l'histoire (très schématique) du monde occidental sous le titre "D'où venons-nous ? Où allons-nous ? " Gauguin avait traité le même sujet dans un autre contexte. Il y eu aussi "La Passion" que j'ai déjà présentée dans mon dossier N°21 ainsi que "Les états de la Danse" visible dans mon dossier N°23. Enfin j'ai "habité" ma maison de Bretagne de deux anciens occupants dans leurs costumes régionaux qui font comme une présence permanente avec leur taille grandeur nature.

Vous pouvez feuilleter l'album de ce dossier ouvert ci-dessous :

Bien évidemment, si vous avez l'intention de décorer vos pièces de réception avec un sujet de votre choix, je reste à votre disposition pour en assumer la réalisation dans les meilleures conditions et les plus brefs délais.

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS

lundi, 12 mai 2008

N°28-Peindre des natures mortes.

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La nature morte est un sujet d'observation très intéressant pour ceux qui aiment dessiner des objets et traiter des textures en pleine pâte, au pinceau ou au couteau. Je préfère l'expression anglaise, still life, qui peut vouloir dire la nature au repos, à nature morte qui peut aussi représenter du gibier, des oiseaux ou des insectes encore vivants. L'histoire de l'art fait état de nombreux peintres qui ont excellés dans cette discipline. Quant à la représentation d'objets quotidiens, sa représentation dessinée ou peinte est une façon sympathique de leur donner une vie pour la postérité. Un verre en cristal, rempli d'une belle liqueur, peint par Chardin ou Manet, nous donne vraiment envie de s'en saisir, tout comme les oiseaux trompés par les raisins de Zeuxis au temps de Périclès.

Sans atteindre cette perfection du réalisme j'ai beaucoup aimé peindre des objets afin de rechercher à les rendre plus vrais que nature afin de donner envie de les toucher en vue de les sortir, pourquoi pas, de la toile. Et aussi quel plaisir d'essayer de rendre leurs couleurs et leur matière par la superposition des couches colorées caressées au peinceau et lissées au couteau. Au départ, le plus important est de bien choisir les objets à grouper en vue d'une composition originale et qui puisse paraître naturelle en fonction de l'angle à choisir et de l'éclairage qu'il est préférablede de faire venir latéralement. Le tracé au dessin peut paraître fastidieux mais une fois qu'on peut en être satisfait, c'est une joie que d'aborder la peinture, et qui devient jubilation lorsqu'on en vient aux finitions. Un conseil : si vous faites une nature morte avec de la nourriture ou des fleurs, ne mettez pas plusieurs jours pour la terminer car elles finissent par perdre leur fraîcheur et présenter réellement l'aspect d'une nature morte et fanée.

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS