Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-04 | Page d'accueil | 2009-06 »

lundi, 04 mai 2009

Petite histoire du costume. N°15

d2fa76b2a41df5427294c3764260bc3a.jpg

   J'étais encore étudiant lorsque j'ai décidé d'illustrer une histoire du costume basée sur une documentation minutieuse tout en imaginant des visuels originaux sortant des sentiers battus du déjà vu, reproduction de tableaux ou de gravures mainte fois utilisés dans ce type d'ouvrage.

   Après avoir beaucoup vu de documents et lu de textes sur le sujet, j'ai réalisé en quelques jours, sans coupure, les treize couples qui présentent les costumes portés par nos ancêtres, depuis les gaulois jusqu'à la mode Nouvelle vague qui faisait fureur au début des années soixante. Adam et Eve, nus, constituent la quatorzième illustration réalisée pour introduire cette histoire du costume qui habillera avantageusement leur descendance.

   Pour réaliser ces gouaches il n'y avait pas d'utilisation du crayon possible car j'avais frotté le papier de cire de bougie ce qui donnait cet effet de couleurs rétractées ce qui évitait la monotonie des aplats pour le rendu des tissus qui doivent être chatoyants. Il était alors impossible de gommer un préalable tracé de crayon ce qui rendait le travail particulièrement audacieux. Il va sans dire que le premier de la série a été repris trois fois à son début pour obtenir le résultat attendu. Ma pratique de la gravure en noir et blanc m'a particulièrement aidé pour obtenir les effets de contraste recherchés.

   J'aurais aimé, par la suite, écrire un texte sur l'évolution du costume et servant de légende à chacune de mes illustrations où chaque costume, masculin et féminin ainsi que leurs accessoires ont une raison d'être et une explication en fonction du temps, des modes fugitives ainsi qu'un art du savoir-vivre bien oubliés aujourd'hui.

   Dans l'album à feuilleter ci-dessous vous pourrez y voir l'ensemble des planches réalisées pour ce projet qui pourrait aboutir en fonction de vos demandes.

   Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes œuvres.

                                        Alain de JENLIS