Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-10 | Page d'accueil | 2008-12 »

lundi, 17 novembre 2008

L'étude documentaire. - N°41

dessins de jeunesse.jpg

L'étude documentaire est, pour l'artiste graphique, le meilleur moyen d'exercer ses capacités d'observation et de les transposer graphiquement par le dessin, la gouache, voire même la peinture à l'huile. L'expression ultime de l'étude documentaire est le trompe-l'oeil composé avec des objets usuels, sans oublier les natures mortes où le réalisme peut aller jusqu'au palpable comme le veut la légende des grappes de raisin peintes par Zeuxis et que venaient picorer les oiseaux trompés par leur naturalisme. L'étude documentaire fait appel uniquement à l'observation minutieuse des choses vues sans faire appel à l'imaginaire. C'est une toute autre façon d'aborder la sensibilité artistique puisque le cérébral n'intervient pas. C'est uniquement un dialogue entre l'oeil et la main mais le résultat peut cependant faire passer quelque chose avec celui qui regarde après une interprétation qui peut toucher la sensibilité.

Il y a d'abord le choix de la mise en page et la réunion réfléchie des objets entre eux. Ensuite vient la texture graphique ou picturale de ces objets qui donnent une idée du caractère ou de la virtuosité de l'artiste. La représentation de copeaux de bois ou la volute de rubans sera plus ou moins bien perçue suivant l'habileté et la perception de chacun. il y a qu'à voir la différence qui existe entre les peintres animaliers qui peuvent être excellents ou très médiocres, tout comme chez les peintres de botanique, l'un pouvant rendre sensible une feuille et un autre la rendre terne.

Pour voir quelques exemples de mes études documentaires vous pouvez feuilleter l'album ci-dessous :

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS