Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-06 | Page d'accueil | 2008-11 »

lundi, 06 octobre 2008

Etudier les costumes régionaux. - N°35

costumes régionaux 031.jpg

Si voyager en France autrefois n'était pas aussi confortable qu'aujourd'hui, quel plaisir ce devait être que de passer d'une région à l'autre en découvrant les particularités de chacune au travers des habits locaux portés au quotidien par la population paysane d'alors. On peut encore s'en faire une idée par les cartes postales anciennes et les films d'actualité d'avant guerre pour la période de 1890 à 1940. Aujourd'hui chacune de nos régions vit avec une certaine nostalgie de la façon dont vécurent leurs aïeux dans leurs habits de fête, comme de tous les jours, hauts en couleurs malgré des conditions de vie beaucoup moins confortables mais qui leur concédait une identité territoriale beaucoup plus forte que de nos jours.

Je me suis intéressé aux costumes régionaux autant qu'aux uniformes militaires et plus particulièrement aux costumes bretons ayant un ped à terre dans ce beau pays que j'aurais bien aimé connaître au XIXème siècle alors que le plus petit hameau s'égayait chaque jour avec l'apparition dans ses rues de femmes à la fragille coiffe de dentelles amidonnées, d'hommes vêtus comme des seigneurs de la Renaissance et des enfants habillés des habits de leurs parents miniaturisés. Il est difficile d'imaginer, aujourd'hui ce qu'étaient les mariages bretons, à commencer par les mariés qui semblaient, elle comme une princesse, lui comme un fils de roi. Et chaque participant rivalisait d'élégance et de prestance afin de prouver aux autres qu'il faisait bien partie intégrante de cette grande communauté familiale que représentait la localité d'où personne ne s'éloignait ou revenait inévitablement.

On ne peut pas étudier le costume breton en ignorant le remarquable travail qu'avait réalisé Lalaize sous le Second Empire. Pendant deux ans ce remarquable dessinateur a parcouru chaque région de Bretagne en dessinant sur le vif toutes les scènes de rue qu'il rencontrait dans chaque petite ville et gros bourgs ce qui constitue une documentation sur les costumes régionaux sans précédent et d'une authenticité indiscutable. Son travail a été suivi par la réalisation de planches lithographiques colorées qui font la joie des collectionneurs après avoir décoré les chambres des résidences bourgeoises des générations suivantes. Une grande partie des dessins que je présente dans l'album de ce dossier a été réalisée d'après des planches originales consultées à la bibliothèque des Arts Décoratifs et de l'Arsenal et même d'après des lithos accrochées au mur.

Pour voir mes dessins, feuilletez l'album ci-dessous :

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS