Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chevaux et cavaliers. - Dossier N°32 | Page d'accueil | Illustrations de presse et de livres. - N°34 »

lundi, 16 juin 2008

Travaux d'atelier, fusain, gouache. - N°33

modèles vivants peints 053.jpg

Ce dossier fait suite à mon dossier N°11 consacré aux dessins faits dans les musées. Il s'agit, aujourd'hui, de vous présenter mes dessins et gouaches réalisés dans l'atelier de dessin et de peinture d'Estienne de 1959 à 1962 sous la houlette d'Albert Flocon reconnu comme excellent graveur et théoricien de cette discipline qu'il enseigna ensuite aux Beaux-Arts. Il était aussi notre professeur d'Histoire de l'Art. Sous un aspect quelque peu sévère (il avait vécu des épreuves difficiles, en Allemagne, pendant la guerre) Albert Flocon avait l'esprit fantaisiste de l'artiste qui pense à son art avant le quotidien. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, un jour, avec un modèle féminin et un jeune garçon avec sa maman. Le modèle ne s'est pas déshabillé. La gouache ci-dessus représente un de mes camarades tenant la pose le bras appuyé sur sa boîte de peinture qui ne lui a pas servie ce jour-là. Le buste d'Alexandre, à son côté, le laisse indifférent.

Sur mon album vous pourrez voir d'autres gouaches faites d'après des modèles habillés en costumes hongrois et espagnols, en tenue de danse, mais aussi des musiciens et, bien-sûr, des nus le plus souvent traités au fusain ou au crayon, croquis rapides et études plus poussées, à la gouache. Ce type de dessins d'observation pris sur le vif est la façon la plus efficace d'atteindre une bonne maîtrise des proportions du corps humain et le sens du mouvement par une bonne compréhension des articulations.

Pour voir mes dessins et gouaches feuilletez l'album ci-dessous :

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS