Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un manuscrit retrouvé dans mes cartons. | Page d'accueil | Figures emblématiques de l'Histoire. »

jeudi, 26 août 2010

Villages autour du Luberon en peinture. N°14

Moulin de Goult.jpg

   J'ai l'habitude, depuis huit ans, de faire des séjours au pied de Gordes dans le Vaucluse, face au Luberon. Chaque année je pars, avec mon matériel de peinture, aquarelle et huile, à la découverte des villages environnants et en rapporter un paysage réalisé en deux ou trois heures dans la journée.

   C'est un plaisir, pour moi, que d'aligner dans ma chambre les peintures les unes à côté des autres tout le long d'un séjour et de me dire que j'ai de beaux souvenirs de mes découvertes quotidiennes dans cette belle régions où chaque village  a son caractère et son charme.

   Tout d'abord ces villages protestants accrochés aux flans du Luberon : Oppède, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, dont l'extension est limitée par leur escarpement naturel, repliés sur eux mêmes mais d'où l'on a une vue vertigineuse sur la plaine vers le mont Ventoux. Au nord, le long de la route de Gordes à Cavaillon, Il y a Maubec, Robion et les Taillades, villages plus riants, à fleur de plaine, où émergent des vestiges anciens qui s'accommodent à un urbanisme contemporain s'inspirant un peu des traditions régionales.

   En se retournant vers Gordes il y a, bien sûr, l'abbaye de Sénanque et le village restauré des bories, Roussillon avec ses carrières et ses maisons d'ocre. Sur la route d'Apt, il ne faut pas manquer le pont Julien, les maisons troglodytes des Baumettes et, sur la hauteur, le village de Goult avec son moulin et sa vue sur le Luberon. A ne pas manquer l'abbaye de Saint-Hilaire en voie de restauration, beau lieu de rencontre entre la musique et le sacré.

   En continuant vers Apt et au-delà, Rustrel fait concurrence à Roussillon avec ses carrières dominées par ses demoiselles coiffées, aux chapeaux inclinés. enfin, à l'est de Gordes, on trouve de petits villages pittoresques comme Murs. Enfin sur le comtat Venaissin, Venasque domine les vallées, portant le regard vers le mont Ventoux.

   Il me reste encore beaucoup de villages pittoresques à découvrir pour cette année. J'espère pouvoir vous présenter, plus tard, les souvenirs que j'y aurai ramenés.

   Vous pouvez feuilleter l'album ci-dessous. Vous y verrez mes peintures réalisées ces deux dernières années :

   Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes œuvres.

                                            Alain de JENLIS