« Petites aquarelles marines. | Page d'accueil | Décryptage de mes peintures symbolistes (1) »
vendredi, 27 septembre 2013
Dessiner dans les musées. N°11
Les œuvres d'art exposées dans les musées sont mises à la disposition du public afin de satisfaire un besoin de se cultiver et de former son goût pour les beaux objets. Elles sont là aussi afin de permettre aux étudiants en art plastique de copier les sculptures et d'exercer ainsi leur sens de l'observation et des proportions suivant leur goût et leurs aspirations sans s'obliger à fréquenter un atelier limité par les plâtres acquis. Celui-ci est par contre incontournable pour l'étude du modèle vivant, un sujet que je traiterai ultérieurement.
Avant d'être étudiant à Estienne je m'exerçais déjà à dessiner dans les musées étant plus attiré par la figure humaine que par le paysage qui demande moins de précision au niveau du trait. La valeur des ombres m'intéressait plus que la couleur par soucis de la recherche du volume, indispensable pour donner du relief aux objets. Cela pour en déduire que l'école impressionniste est plus coloriste que graphiste et que ces deux tendances se complètent dans l'absolu chez les artistes qui sont doués à la fois pour le dessin et pour la couleur, ce qui est assez rare Toulouse Lautrec était meilleur graphiste que peintre ainsi que Picasso. Cézanne pêche beaucoup par son dessin mais quel coloriste. Par contre Degas et Renoir, voire même Van Gogh, réunissent les deux qualités.
Je suis allé jusqu'à retenir un chevalet pour dessiner au musée du Louvre, dans les salles de sculpture antique à l'heure du déjeuner, alors que je travaillais au Prisunic du Louvre pendant les vacances, deux années de suite. C'est un excellent exercice, un peu intimidant au début par le passage permanent des touristes puis la satisfaction de les voir réagir par des encouragement et même de l'admiration. Par la suite je suis souvent retourné au Louvre pour y dessiner, sur des carnets de croquis, de petites sculptures du Moyen-Age qui sont de réels chefs-d'œuvre trop méconnus dans des salles peu visitée alors.
Le musée des monuments français était près de chez moi aussi j'allais y dessiner sur des groupes de sculpture de grandeur réelle. Puis j'ai utilisé mes carnets de croquis à la quête de documentation sur les costumes et les uniformes militaires, les objets anciens, aux Arts Décoratifs, au musée de l'Armée, au Musée de l'Homme, au musée Guimet, aux Arts et Traditions populaires. Que de possibilités pour les artistes existent à Paris.
C'est la même chose lors de mes déplacements en province et à l'étranger, voyages un peu courts pour passer tout son temps à dessiner, mais la récolte est toujours bonne (voir mon dossier N°9 sur Florence).
Vous pouvez consulter quelques-unes de mes illustrations en feuilletant l'album ci-dessous :
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes œuvres.
Alain de JENLIS
12:23 Publié dans Dessins d'observation et d'imagination | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessin d'observation