Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Histoires bibliques. - N°46 | Page d'accueil | Le portrait. Dossier N°7 »

lundi, 05 janvier 2009

Tous mes Voeux... depuis 1962. Dos. N°10

oiseau 3.jpg

Depuis 1962 je me suis efforcé de faire, chaque année, au moins une création de carte de Voeux originale.

Ma carte de voeux  de 1962 est une gravure sur pierre lithographique exécutée à la pointe sèche et à la langue de chat dans l'esprit d'une miniature persanne. Je l'ai réalisé dans l'atelier de gravure litho d'Estienne en 1961 où j'ai pu la faire tirer à trente exemplaires qui m'ont servis de carte de Voeux pour 1962. La pierre était ensuite poncée et préparée pour une autre gravure.

En été 1962 j'ai passé un mois à l'Académie Pietro Vannucci, à Pérouse, en Italie. Des moines professeurs y enseignaient la peinture, la pratique de la fresque et la gravure. C'est là que j'ai pris goût pour la gravure sur lino qui pouvait s'imprimer sans avoir à utiliser une presse spéciale comme pour la gravure à l'eau forte ou la taille douce que j'avais aussi éssayées. A partir de cette année là j'ai gravé sur lino chacune de mes cartes de voeux ce qui m'obligeait à certaines contraintes comme l'utilisation d'une seule couleur qui n'était pas forcément le noir. Elles sont donc essentiellement graphiques, imprimées en couleur sur papier blanc de bon grammage pour les faire un peu chanter. Nécessité oblige.

Ensuite, le travail d'impression me prenant pas mal de temps pour la mise au point typographique, je me suis mis à dessiner mes cartes au rotring afin d'obtenir une bonne qualité de reproduction sur photocopieuse, en noir sur papier de couleurs diverses suivant le sujet.

Il y a cinq ans, lorsque la qualité de tirage des photocopies couleurs s'était bien améliorée, je suis passé à la reproduction en couleurs de mes travaux d'aquarelle. Il y a moins d'idée originale sur le thème de Noël et des Voeux, mais elles sont plus agréables à l'oeil, la couleur étant devenue indispensable.

Aujourd'hui, comme tout le monde, je passe par le biais de l'informatique, tellement pratique comme outil de reproduction et de diffusion. Pour cela chacun a ses méthodes, moi je reste dans la tradition du graphiste qui cherche et réalise une image sur un sujet original et me donne le moyen de le diffuser le plus présentable possible afin de faire plaisir à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui le recevront.

En tout cas une grande partie de ces cartes sont visibles ci-dessous pour vous présenter mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année.

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

Alain de JENLIS