Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | Dessiner armes et uniformes dans les musées militaires. N°17 »

lundi, 05 novembre 2007

N°3 - Cartes de voeux et autres.

3e52a38e88ff23f55a825da6e63dd4e8.jpg

Une charmante coutume, qui tend malheureusement à disparaître, était d'envoyer ses voeux, des nouvelles, ou fixer un rendez-vous sur des cartes personnalisées, souvent dessinées à l'unité par les personnes douées d'un bon coup de crayon, encore au début du XXème siècle. C'était l'époque de lâge d'or des cartes postales qui permettaient à tout un chacun de correspondre très simplement et rapidement avec sa famille ou ses amis en écrivant quelques mots afin de garder le contact. Pendant la guerre 14/18 beaucoup de poilus avaient dans leur besace des carte postales du "pays" afin d'envoyer presque quotidiennement de leur nouvelle à la famille par de simples mots "tout va bien" ou "ici c'est l'enfer". Ne parlons pas des amoureux séparés momentanément par un voyage, s'envoyaient un petit baiser par l'intermédiaire de la poste.

Pour ce qui est des cartes de Noël, de voeux de nouvel an ou d'anniversaire, l'idée est de faciliter une correspondance répétitive pour un moment événementiel sous la forme d'une image originale, tirée à multiples exemplaires. Il faut aussi mentionner les cartes d'invitation à une conférence ou à un vernissage, pour lesquelles le texte est, lui aussi, imprimé avec les informations indispensables pour s'y rendre.

La carte ou le carton de correspondance peuvent aussi être utilisés comme faire-part de naissance ou de fiançaille, pour un changement d'adresse, une réunion de famille, voire même un dîner entre amis. toutes les occasions sont bonnes pour communiquer ces invitations qui sont, quand-même plus sympathiques qu'un simple E-mail et dont on gardera un souvenir.

J'ai réalisé beaucoup de cartes de correspondance de ce type, d'abord pour mon plaisir, mais aussi pour répondre à des commandes d'amis et de particuliers séduits par ma proposition au vu de ce que j'avais déjà réalisé. Vous trouverez, dans mon album consacré à ce dossier, quelques exemples qui démontrent la diversité d'utilisation de ces cartes.

Je peux aussi toujours répondre à des demandes ponctuelles et concevoir de nouveaux projets ou tout simplement proposer de choisir des modèles dans ma production et de les tirer dans la quantité voulue. Pour cela vous pouvez me contacter en cliquant sur mon E-mail dejenlis.alain@club-internet.fr

Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes travaux graphiques.

Alain de JENLIS