« 2010-08 | Page d'accueil
| 2011-10 »
samedi, 22 janvier 2011
Figures emblématiques de l'Histoire.
J'ai toujours aimé l'Histoire ancienne avec une préférence pour l'Histoire de l'Art qui m'a conduit, très jeune, à la création graphique. Plus dessinateur que coloriste, j'ai cherché à exciter mon imagination sur des sujets historiques déjà traités par les artistes anciens, mais sans les copier, à ma manière à moi.
C'est bien plus tard, et notamment par le biais de l'aquarelle et du pastel, que j'ai traité le paysage et le portrait d'après nature. J'en ai déduit que les arts plastiques, et particulièrement la peinture comprend deux approches bien distinctes ; l'observation. et l'imaginaire. La plupart des artistes sont doués soit pour l'une, soit pour l'autre. Les plus grands d'entre eux dans l'art occidental réunissent ces deux conditions. Je ne donnerai pas de noms.
Ce recueil réunit l'ensemble de mes peintures à l'huile et quelques gouaches sur grand format que j'ai peintes depuis 1960 sur les thèmes d'Histoire qui m'intéressaient suite à une lecture, un film ou une musique. Chronologiquement j'ai puisé mes sujets dans l'Antiquité, les dieux mythiques, l'Ancien et le Nouveau Testament, le Moyen Age, la Renaissance jusqu'à aujourd'hui dans un sens plus symbolique que réel. Chaque tableau raconte une histoire faisant appel à la mémoire et à l'imaginaire du passé.
Ainsi je me considère, au travers de ces œuvres, comme un imagier du Moyen Age qui racontait une histoire (l'Eglise alors mécène des Arts) afin de faire connaître, par des images, la vie édifiante des Saints. Mon horizon est plus large mais moins bien épaulé.
Vous penserez ce que vous voudrez sur la qualité de ce que j'ai ainsi réalisé mais ce fut pour moi beaucoup de plaisirs à le faire.
Alain de Jenlis
16:37 Publié dans Peintures d'Histoire et illustrations, Recueils et carnets de voyage | Lien permanent | Commentaires (0)